Pendine Sands, records du monde de vitesse

En 2016, Annick et Christian y étaient !

 

Pendine Sands est une plage de 11km de long, sur les rives de la baie de Carmarthen sur la côte sud du Pays de Galles.

Annick et Christian Wozny ont participé à cette course extraordinaire en 2016 et nous ont fait un petit résumé de leur aventure...

Résumé par Annick:

Les points techniques:

Catégories:

Les catégories sont les mêmes qu’a la Speedweek de Bonneville « Lac salé » en Amérique :

Moto d’avant 1956 modifiée partiellement carénée  (différent carburant Fuel ou Gas)

MPS-VF-175 CC pour Christian et MPS-VG 175 CC pour moi

Cadre :

MPS ( Modified  Partial Steamlining )

Moteur:

VF ( Vintage engine Fuel )

VG ( Vintage engine Gas )

Cylindrée :

175 CC

Les records sont pour ma catégorie :

Sur 1 Km          57.877 MPH

Sur 1 mile        61.903 MPH

Les records sont pour la catégorie de Christian :

Sur 1 Km           53.225 MPH

Sur 1 mile         54.330 MPH

Sur 1.5 miles    49.575 MPH

POURQUOI PENDINE ?

Nous sommes allés deux années consécutives (2012 et 2013) à Bonneville. Une fois comme spectateurs et une fois comme « crew » (équipage) ... et la fièvre de la Speedweek nous a gagné!

Malheureusement depuis deux ans les courses en Amérique non pas lieu car la piste n’est pas assez sèche, et il manque de sel pour permettre les courses (cette année, à ce jour les courses sont compromises). La Speedweek de Pendine a ré-ouverte la piste en bord de mer depuis deux ans : notre terrain de jeux était tout trouvé !

COMMENT ?

Au départ Christian voulait participer à la Speedweek de Bonneville dans la catégorie side 750cc (Christian a participé à 2 Moto-Tour et à un championnat de France des Rallyes en side). Mais comme je voulais participer, piloter, nous cherchions pour moi une machine moins lourde, moins  puissante et c’est dans un LVM qu’une petite annonce a attiré notre attention. Annonce postée par  Monsieur Jean Valeyre à qui nous avons acheté la Peugeot bol d’Or mais aussi une Gima moteur AMC de 175CC.

Et là, l’aventure a commencé !

Ayant deux motocyclettes françaises nous avons décidé de créer une association « French Classic Motorcycle » et de concourir chacun avec la sienne. Mais la Gima nous a causé beaucoup de problèmes et n’était pas prête pour aller rouler au Pays de Galles. La Peugeot nous a donné du travail à foison. Christian et Denis Gaillard du Gers l’ont préparée ensemble, elle est tombée plusieurs fois en panne, la carburation délicate à régler, faire le changement des roulements grippés par le temps, monter 2 pots de détente, bielle grippée sur vilebrequin...

Grâce aux conseils et connaissances de Max Coueille, mécanicien de compétition de renom, nous avons pu récupérer une bielle neuve d’origine.

Entre temps il a fallu mettre la moto aux normes, les « Rules » de la STCA ( Southern California Timing Association ) pour passer le contrôle technique en Angleterre et obtenir l’autorisation de courir (pose d’un coupe-circuit relié au pilote, d’un carter de chaîne correspondant exactement –taille-épaisseur-materiaux- aux exigences, d’une butée de direction à 15°, d’un amortisseur de direction, et j’en passe….).

De justesse la vieille au soir du départ pour l’Angleterre tout était prêt.

Départ au petit matin pour le grand jour, prendre le bateau à Calais direction Douvres et faire plus de 600 kms pour arriver sur le sable.

Le matin sous la pluie et le vent derniers documents à remplir et passage au contrôle technique, vérification des machines et de l’équipement du pilote qui doit lui aussi répondre à des normes strictes.

Puis enfin en début d’après-midi la pluie cesse, la marée basse, nous pouvons descendre sur la plage et les grands moments arrivent : dernières  préparations, derniers réglages et présentation les uns derrière les autres à la ligne de départ. Très bonne ambiance, convivialité, échange entre les pilotes.

Sur la ligne de départ avec le « Starter », le regard au loin, la machine vrombissante, le cœur serré, il n’y a plus qu’à baisser la visière et y aller !

Beaucoup de préparations, beaucoup d’émotions…..

Expérience à vivre et à partager.

Merci à Denis Gaillard préparateur mécanicien, aux Amis de la Moto et à Bruno Perlinski pour l’aide et le soutien.

Merci à Jean Valeyre et à Max Coueille pour leurs conseils et l’accueil.

Retrouvez toutes les photos ici: 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now