top of page

ALES - 22 et 23 avril 2023

Crédits photos : Bike on track, E.Trichet, N.Duriez

Voilà le week-end à Alès terminé !
Petit compte-rendu !

Arrivée jeudi soir au circuit et essai le vendredi. La météo s’annonce pas terrible mais je prends quand-même 4 essais le matin (2 avec chaque moto) sur piste mouillée pour redécouvrir le tracé car je ne suis venu qu’une fois en 2017 et uniquement sous la pluie !
Le tracé revient mais il est très technique et pas très rapide donc il faut soigner les trajectoires !
Le soleil sort en fin de journée donc je reprends quand-même une session avec chaque moto sur le sec. Avec la CBR, je me sens bien mais les chronos ne sont pas là, 1.24 et je sais qu’il va me falloir gagner au moins 3 sec !
Samedi matin qualif en vintage, tout se passe bien, la moto marche bien, je fais la pole. Je prends ensuite la 900 et dur dur la moto ne tourne pas, comparé à la Seeley ! Je décide de garder les vieux pneus, j’arrive à prendre la bonne roue, celle d’Alex ce qui me permet de voir les bonnes trajectoires et les chronos descendent de 2 secondes, du coup après 5 tours, je m’arrête et finis 5ème.

 

1ère course en vintage : bon départ, je sais que les pneus sont neufs. Du coup j’attaque tout de suite pour faire le trou car je sais que la troupe de derrière roulait dans mes chronos l’année dernière. J’arrive à m’échapper. Seule une Norton manx avec Christophe Charles Artigues me colle au train et me force à remettre un coup de collier ! Je m’amuse très bien avec cette moto, un vrai plaisir, ça bouge beaucoup, c’est bien vivant, mais quelle légèreté et quelle précision en virage avec les pneus de 90 ! N’empêche que je compte les tours et je me dis que juste après je fois sauter sur la 900 sans repos pour refaire 15 tours avec des mecs qui ne vont rien lâcher ! je franchis le drapeau à damier et de une !
1ère course en 900 : je pars donc en pneus neufs et je sais qu’il me faut faire un bin départ. Comme je viens d’en faire déjà un, je sais que l’extinction des feux est rapide ! cette info m’aide bien à réaliser le hole shot ! je bondis de la 2ème ligne et m’empare de la tête ! comme je l’avais prévu au premier virage, Corentin me fait l’extérieur pour reprendre la tête, je sais qu’il est rapide ici et je me démène donc pour prendre sa roue pour m’échapper avec lui. Je suis un déconcentre au début par sa conduite type supermotard et je foire mes traces. Je me ressaisi en me concentrant, je me fais plaisir et je descends en 1.21. Alors que je redouble d’effort pour le rattrapera car j’ai quand même envie d’aller chercher le doublé , le voilà qui tombe en panne, du coup me voilà en tête, sans lièvre. Je m’éclate encore quelques tours, la moto frotte des 2 cotés dans presque chaque virage, c’est un vrai plaisir ! Mais sans lièvre et la fatigue de la 1ère course qui me rattrape, je perds 3 secondes au tour ! la meute me rattrape ! je remets un coup de collier mais pas suffisant, d’un coup le drapeau rouge s’agite suite à une chute, je gagne donc cette course de justesse car Romain était collé à moi et prêt à me déboîter ! Si la course avait continué, j’aurais eu du mal à garder ne serait-ce qu’un podium !
Le lendemain, course à 17 heures donc je profite un peu trop de la soirée et le dimanche sera dur, dur . Finalement 1 heure avant la course, la pluie s’invite à Alès !

Course 1 en vintage, je pars sous la pluie avec mes petits pneus et je sais qu’il sera très dur de rester sur ses roues pendant 15 tours ! 
Je reprends un bon départ mais je suis pas en confiance du tout je sais que si je tombe je risque de ne pas faire celle d’après ! Je suis donc prudent et essaye de reprendre des sensations dans des conditions que j’adorais avant avec ces pneus, mais beaucoup sont plus rapides que moi, je n’essaye même pas de suivre. Je suis donc 4eme et je ne les vois plus devant et derrière moi personne ; Je ne force pas et essaye juste de rester sur mes roues, beaucoup se font piéger et tombent, même le leader en fin de course ce qui me fera finir 3eme et content.

Course 2 en SBK : quel plaisir de reprendre les pneus pluie ! Cela fonctionne bien et comme je viens de rouler je connais le Grip et l’état de la piste, rebelote je force au départ et pars en tête, Corentin me redouble tout de suite, cette fois je vois que je suis plus rapide que lui alors je le redouble dans le premier tour et force. Je perds l’arrière à plusieurs reprises mais ne baisse pas le rythme, Pascal me passe quand même et j’essaye de le tenir encore. Beaucoup de chute et de nombreux drapeaux jaune qui me sont plus bénéfiques qu’à lui, je suis plus rapide dans certains secteurs donc j’aimerais me bagarrer avec mais pour le suivre je suis vraiment à la limite et manque de tomber plusieurs fois ! D’un coup une autre CBR me passe, c’est Jean Christophe et il est beaucoup plus vite que moi ! Du coup je le vois s’échapper et remonter sur la tête. Moi je rends la main et assure un 3eme place bien méritée !

Un week-end qui n’aurait pas pu mieux démarrer pour moi après des années d’arrêt de la course ! Les sensations sont vite revenues et j’ai hâte d’en découdre à Navarra dans 3 semaines sur un circuit que j’affectionne et qui est beaucoup plus rapide ! J’espère que les courses ne s’enchaîneront plus dans les 2 catégories, mais je vais quand même forcer un peu pour être prêt physiquement !
Merci à tous ceux qui m’ont aidé ce week-end car il y avait du taf entre les pneus et les 2 motos !
M
erci aussi à tous ceux qui me permettent d’être là, c’est un sport de passion qui coûte cher et je ne serais pas là sans tous mes partenaires et sponsors 
Et merci à Bruno Perlinski pour le moteur et à VNR bike pour le réglage !

 

STEVE PERLINSKI

bottom of page