REPORTAGE
En août 2023, Denis partait vers la Suède pour rejoindre l'International Norton Rallye. 2800 km parcourues, 1150 en 2 jours à l'aller comme au retour !
Il nous raconte ses aventures ...
Retour sur l’international Norton Rallye en Suède 2023
Mercredi 9 Aout 2023,
Le Départ 8h30 tranquille, Belgique Hollande, 300km effectué, je vais remettre un peu d’essence, 14l avec moitié autoroute et nationale, elle ne consomme pas la Norton, Bon j’ai une pipe mono carbu avec un Amal mk2 de 34mm, ça manque un peu de pèche en haut mais pour le tourisme c’est très bien, Allemagne, il arrive 17h je cherche un camping prés de Brème. J’ai une application c’est « Camping Finder » ça te trouve tous les campings autour de toi avec les infos, et c’est international, cool. 550kms j’installe la tente et un petit checkup de la moto, tout va bien je peux dormir tranquille.
Jeudi 10 Aout 2023,
Camping d’un calme pour le repos du guerrier, je ressors mon camping gaz de la belle époque pour un bon café, je remballe et paré pour le départ, je mets le contact et pouf une fumée blanche, oh putain !!! J’ai un allume-cigare et j’avais laissé l’adaptateur USB, il n’a pas aimé l’humidité de la nuit. Et c’est partie pour la Suède, je ne me casse pas la tète, je prends l’autoroute, pour prendre le ferry à Puttgarden , 350kms, les « Autobahn » sont peux être réputé pour les grandes vitesses mais il y a énormément de tronçon en travaux et c’est 80km/h, j’étais méfiant sur les radars. Des qu’il y a un ralentissement, tout le monde s’écarte pour laisser le passage libre, cool. Je fais le plein avant d’entrer au Danemark, et on trouve des pompes de 100 octanes en plus des autres, puissante voiture allemande… . J’arrive au port, Je passe le péage pour le ferry, 69€, j’arrive sur ma ligne de départ et hop dans le bateau, j’attache la moto et hop le bateau part, d’une rapidité. 35mn plus tard, on demande de descendre pour se préparer au débarquement et voila en route pour Copenhague. J’arrive sur la direction de « the bridge » le pont qui relie le Danemark a la Suède, tout d’abord, 4kms de tunnel et on ressort pour 8kms de pont avant de passer au péage 35€. Malmö Encore 100km avant la destination finale, qu’est ce que c’est beau la Suède, DEGEGERBA me voila. Il est 20h quand j’arrive, le jour dure plus longtemps, super accueil, je récupère mon paquet et je passe a table, le buffet est prêt mais surtout une bière s’il vous plaie il a soiffe le bonhomme 1200kms à mon arrivé. J’avais prévu de faire le parcours en 3 jours mais ça c’est fait en 2. Elle marche bien la Norton je l’adore. Je finis par planter la tente et je retourne discuter avec le groupe, un français était de la partie, venue de Bordeaux s’il vous plaît, et par la route également.
Vendredi 11 Aout 2023,
Petit déjeuner 8h, copieux, il ne manquait de rien, charcuterie, fromage, fruit… au top. Balade d’une centaine de kilomètres avec visite d’un musée, 150 motos environ au départ, on part en 3 groupes, les routes sont magnifique et un revêtement exceptionnel dans se pays nordique, ça virevolte. Après quelque kilomètres une petite pose dans un endroit avec une vu panoramique pour regrouper tout le monde et une table nous attendait avec café et viennoiserie, la on repart presque tous ensemble, pour arriver au Musée « Autoseum collection privé du Nisse Nilsson » qui se trouve à Simrishamn, après le déjeuner, c’est la visite, il y a de tout avion vélo moto voiture, de tout, magnifique et démonstration de véhicule d’époque sur le circuit privé autour du musée, pour le retour je prend la route direct, car c’est bien gentil mais première, deuxième tout le parcours troisième des fois, c’est pas marrant. J’arrive au campement, les amis belge sont déjà la, Marc a eu un problème électrique avec sa 961, la batterie morte. Je profite qu’il n’y a pas trop de monde pour prendre une douche, les sanitaires sont un peu restreints dans le campement. On discute mécanique, moto, voyage, au top, Le buffet se prépare et il sera très copieux, j’en ai pris deux assiettes, un groupe local va mettre une belle ambiance.
Samedi 12 Aout 2023,
Balade de 160kms, le repas du midi se fera dans un superbe petit port de la mer baltique, KASEBERGA produit local, poisson au menu. Après une visite locale d’un « bateau de pierre » Ale's Stones, site rituel des premiers peuples, 600 après JC. Nous voila reparti et pour une visite d’un château du moyen âge, Glimmingehus. On se met tous au frais dans ces gros murs de pierre, car il fait chaud, soleil. C’est bon pour moi je rentre direct. A l’arrivé une bonne bière fraiche, ici le taux d’alcool est 0 alors ils font très attention. Pas de pression, que des cannettes, ce n’est pas plus mal il y a des bacs récupérateurs pour le recyclage, et on ne renverse pas le verre. Tout le monde rentre par petit groupe, on se prépare pour le repas du soir c’est barbecue et un groupe sympa avec musique des années 60, cool une bonne ambiance encore. A ma table Australien, Ecossais, Norvégien et Belge Flamant, excellent, la langue de Shakespeare est obligatoire.
Dimanche 13 Aout2023,
Journée cool, avec deux couples anglais on se prévoit une balade le long de la mer et un bon resto pour finir, vraiment super moment. Je fais le plein pour être prés pour le départ du lendemain. Ce soir c’est la remise des prix et beaucoup d’émotion. C’était vraiment un excellent rallye, organisation. L’ami venu de Bordeaux a eu la plus longue distance parcouru.
Lundi 14 Aout 2023,
Je remballe et c’est les aux-revoir. Je prends la même route pour le retour et reprendre le bateau à Rødbyhavn pour Puttgarden et l’Allemagne, je passe Hambourg il est temps que je trouve un camping, et j’en trouve un dans une ferme, magnifique endroit avec un grand étang pour se baigner aussi.
Mardi 15 Aout 2023,
Après une bonne nuit dans un endroit très calme, je décide de prendre la route sans autoroute, une ligne droite, Mais déviations sur déviations a cause de travaux, écrit dans une langue que je ne connais pas du tout, c’était pas cool. J’arrive en hollande et je prends l’autoroute, zut alors ça ma saoulé. 20h j’arrive chez moi. 2800 kms au total, magnifique Norton elle a enroulé les kms sans problèmes. J’adore quand un plan se déroule sans accroc.