top of page
_DSC3848.jpg

Steve Perlinski est à Circuito de Navarra.

 Compte rendu du week-end intense à Navarra !

Le circuit le plus loin du championnat 1200 km à faire donc on part mercredi aprem et petite halte dans un camping vers tours pour couper la route, on repart le jeudi pour arriver dans l'après-midi à Navarra, on déballe tout et on prépare les motos pour la journée de demain qui sera intense car 6 cessions de prévu ! 2 en CBR 2 en vintage et 2 avec les RC30 pour l'endurance !

Le vendredi j'attaque la journée avec la CBR j'ai le circuit bien en tête et je mets du gaz tout de suite, alors que j'entame le 3eme tour je remonte un groupe et j'aperçois un petit nuage de fumée blanche au loin et je me dis juste qu'il y en a une qui fume fort, malheureusement c'était une casse moteur du coup a fond de 4 au moment de prendre les freins je perds l'avant instantanément et je fais une très longue glissade sans roulé, la moto démarre mais gicle de l'eau je repars donc sur une remorque. Pas le temps de constater les dégâts je repars aussitôt en vintage ! Mais ça ne repars pas car il nettoie la piste .... J'en profite pour démonter les carénages, vider les cailloux et m'apercevoir que ma combinaison neuve est déjà HS.

En vintage je m'amuse tout de suite avec la XT le moteur marche beaucoup mieux qu'à Ales ! Par contre l'avant de la moto dribble un peu et elle tire un poil long. Une fois rentré je fini la CBR, une durite est percée rien de grave je la raccourcie. Je repars faire une cession avec, tout va bien mais tout est plié donc je fais 3 tours et je rentre. Sur la XT on a changé la demul et remplacé l'huile de fourche qui était de la 40w par de la 20w, cela ne change rien mais la demul est ok. L'après-midi je fais un essai avec les 2 RC30, on devait à la base rouler à la Française avec une seule moto mais comme l'autre pilote roule en vitesse inversé on a choisi la sécurité de le faire avec 2 moto au moins chacun ses vitesses !

Samedi c'est l'heure des qualifs! Ici en Espagne on a deux séances de qualif et on garde le meilleur temps. Je commence avec la CBR il fait humide je pars en pneu pluie histoire de faire un tour au cas où il pleut plus pour la 2eme séance et je rentre pour ne pas user les pneus. Je prends ensuite la XT sur laquelle on a rechangé l'huile de fourche on a mis de la 10w au lieu de la 20w, c'est beaucoup mieux, la moto ne dribble plus, pareil je souhaite m'économiser donc je fais 3-4 tours et je rentre avec la pole. Je fais l'essai qualif maintenant avec la Rc30, elle marche moins bien que la veille et je soupçonne un problème de carburation, la qualif a moins d’importance en endurance donc je ne force pas et continu à me préserver pour l'endurance de l'après-midi ! 2éme séance qualif avec la CBR et il fait sec je repars donc et je refais uniquement 3 tours en pneu neuf. Je me qualifie 3éme, top. En vintage je préfère ne pas faire la qualif 2 car mon temps était correct, du coup je perds la pole pour 1 dixième pas grave.

Maintenant l'endurance arrive départ pour 15h30, avec toutes ses séances d'essai le muscle de ma main gauche pour embrayer est tétanisé ....

J'essaye de la pommade, une bande et un anti- inflammatoire et je croise les doigts pour la course ! Philipe Forgerie prendra le départ et assurera un super relais ! Il roule en 54 tout va bien, je prends le relais au bout de 50 min avec la 2eme moto sur laquelle on a retouché la carburation et tiré plus court, malheureusement on a touché dans le mauvais sens et la moto peine à sortir les chevaux En attaquant bien je n'arrive pas à descendre sous les 2min.... Tant pis je finis mon relais car malgré ça je me sens bien, au bout d'une demi-heure environ je commence à sentir l'arrière glissé et je me fais une première alerte je continu et commence à faire gaffe mais je me refais une grosse alerte….l'arrière part puis raccroche je retombe sur le réservoir je calme le jeu et pense à rentrer, alors que mon équipe s'en est rendu compte et sort le panneau box pour me faire rentrer je perds une nouvelle fois l'arrière mais il ne raccroche pas et je passe par-dessus ! je me fais très mal, l'Airbag se déclenche, j'ai le souffle coupé j'ouvre ma combin de suite pour respirer mais je reste à 4 pattes au milieu de la piste, sonné ! je vois les motos arriver mais je ne sais pas bouger, je pense avoir les côtes et le pied cassé. Une safety car entre piste et les secours arrive très vite, au bout de quelques minutes je me lève et me dirige doucement vers la barrière de sécurité, cela va déjà mieux pour le corps je sais qu'il n'y a pas de casse mais j'ai mal au pied, je pars au centre médical et pense à ma connerie de vouloir en faire trop ce week-end avec une endurance et 4 courses ... Je pense avoir flingué mon championnat et ne pas pouvoir rouler le lendemain.... Au final beaucoup d'hématomes sur tout le côté droit qui ne me gêne pas de trop mais le pied gauche est amoché et je ne sais pas comment je vais faire pour les vitesses demain ....

Dimanche jour de course ! 4 courses en 5h avec à chaque fois comme à Ales le SBK qui s'enchaîne après le vintage ‚ je n'ai pas grand espoir de mon sort et pense juste à marquer des points pour sauver mon week-end, j'enfile difficilement ma botte et ma combin, je reprends un anti- inflammatoire et pars pour le tour de formation, la tête me fait avoir mal avant le changement de vitesse et les tours de chauffe sont durs. Je bouge difficilement sur la moto. Je me mets en place pour le départ et souhaite un prendre un bon départ pour me mettre un peu d'air ! Le feu s'éteint je réalise un bon départ et ne pense plus à mon pied ! Je déhanche moins que d'habitude et Christophe et sa manx me passe vite, je m'y attendais je prends sa roue et m'attends à me faire doubler par les autres mais arrivé dans la ligne droite je vois que ma XT marche bien et je suis derrière la manx, du coup je décide quand même d'aller au charbon car je sais que Christophe a un tambour et que la mienne freine bien je me mets donc à côté de lui et j'assure mon freinage à l'intérieur ; je suis content d'avoir pu résister un peu, mais je m'aperçois qu'il ne me redouble pas en ligne droite mais il me repasse dans le sinueux, je reprends son aspi dans la ligne droite et lui refais lâchement les freins je pense qu'à partir de là j'ai compris qu'uniquement à l'aide de notre différence de frein il ne pouvait pas l'emporter, le mental reprend donc le dessus et du coup j'enchaîne les bons tours pour prendre le large. Ouf moi qui essayais juste de finir en voilà une de gagner ! J'appréhende maintenant de prendre la CBR, je suis rincé, elle est très physique et le niveau est relevé on ne me fera pas de cadeaux ! Je suis quand même gonflé à bloc après une victoire mais je n'imagine pas une minute me battre devant. Les lumières s'éteignent et je prends un bon départ en tête ! J'essaye de donner tout ce que j'ai pour faire le trou mais pascal me connaît et me passe dans le premier tour j'en profite pour prendre sa roue et je roule beaucoup plus vite qu'au essais ! Je me fais plaisir et ma grande surprise je maintiens le rythme jusqu'au bout et garde ma deuxième place! Incroyable ! Je mange vite fait avant d'attaquer les 2 courses restantes, je commence en vintage et je sais que sans erreur la course devrait être pour moi, je souhaite m'économiser pour la CBR du coup je pars très très fort immédiatement pour creuser le trou et pouvoir relâcher le rythme ensuite, cela fonctionne et je ne serais jamais inquiété je gagne la 2eme.

2eme course en CBR j'essaye de réitérer mais pascal prend le meilleur départ je reste dans sa roue et je suis persuadé qu'il va s'enfuir et j'arrive à le coller et je tente un freinage, ça passe je passe donc le 1er tour en tête ! Il me repasse en ligne droite avant de rentrer dans le triple droit et j'essaye de garder beaucoup de vitesse pour ne pas perdre le contact, mais j'arrive trop vite sur lui et sur l'angle je ne peux pas trop freiner du coup j'élargis pour l'éviter et je le passe par I extérieur ! C'était pas prévu mais c'était beau, j'essaye de bouchonner un peu car je sais que n'aurais pas les forces jusqu'au bout, il finit par passer mais contrairement à la première course, Jean Christophe Conigliaro me colle au basque !

Je sais qu'il ne lâchera pas… pas beaucoup d'option car mes forces commencent à lâcher je persévère et commence à voir sa roue de plus en plus souvent, je commence à manquer les points de corde du coup on ressort quasi côte à côte ! C'est intense et c'est bon ! Je sais que c'est la bataille pour le championnat qui se joue. Je continu de le bouchonner comme je peux jusqu’ à ce que je loupe encore le point de corde avant la grande ligne droite, on repart donc ensemble, côte à côte toute la ligne droite ! Au bout c'est un triple droit à plus de 230 km/h, l'un de nous va devoir couper il est à l'intérieur mais je suis sûr qu'il va couper, j'attends, j’attends, j'attends, il ne coupe pas ce con ! Je coupe les gaz en premier, à partir de là je n'essaye même pas de suivre il va très vite, je suis rincé, content de mon week-end et personne derrière moi, je finis donc mes 2 tours tranquillement

Malgré un week-end qui a mal commencé j'ai pris énormément de plaisir avec toutes les motos ce week-end sur un super circuit ! Je me sens de mieux en mieux et commence à retrouver du rythme en course ça fait plaisir !

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et soutenu pour ce championnat

bottom of page